Déplacement au Ventoux !

Le CRC Strasbourg a proposé un déplacement au mont Ventoux dit le géant de Provence.
Une vingtaine de membres ont pris le départ jeudi 26 mai au matin pour passer quatre jours dans le village de Bédoin. Village niché au pied du col de la madeleine. Toute la petite bande a pris ses quartiers dans le camping du Ménèque. Le but du week end: escalader le Ventoux à vélo et faire une randonnée sur le versant de ce dernier.
Dès notre arrivée, nous prenons possession des locations de vélo pour que tout le monde soit équipé. Une installation rapide puis le ton est donné avec une première sortie vélo de 42 bornes en fin d’après midi où chacun a pu effectuer ses derniers réglages. S’en est suivi une soirée autour de quelques bières et salades confectionnées par Nicaise, Saliha et Sophie.

Le vendredi matin, après que chacun ait pris son petit déjeuner, c’est parti à 8h30 pour monter ce mythique Ventoux. Une sortie en montage implique toujours que chacun se focalise sur son propre effort donc la montée se fait chacun à son rythme.
A la sortie de Bédoin (début de l’ascension), Mike lance les hostilités sur la partie la plus plate pour se mettre tout de suite dans son rythme. Dés les premiers kilomètres, Aude, Thibaut V, Maxime prennent les choses en main pour également prendre leur rythme et réussir leur objectif. A quelques encablures se trouvent Alex, Emiline, Erwan, Jacques ,Philippe et Thibaut , nous sommes toujours dans la partie constante et dure avec une moyenne de 9% au kilomètre. A quelques minutes se trouvent Loïc accompagné de Julian, Saliha et Sophie en version assistance électrique. Puis, pour fermer la marche de notre courageuse team se trouve Louis et Nicaise en vae. N’oublions pas Maria en vae mais avec d’incessants retours sur la tête de notre groupe pour la prise de photos. L’ascension se poursuit chacun s’applique à réussir son exploit, une montée sans répis, toujours un effort constant. Dès la fin de la partie la plus difficile, les écarts se creusent pour établir un ordre définitif Thibaut V s’est envolé et finira en 1h36’, Aude (1h44’) était revenue avant le chalet Reynard sur Maxime (1h47’’), Alex (1h54’) dans les pourcentages a déposé Mike (1h56’) avec Maria (vae 1h56’), Emiline termine son ascension dans un temps de 2h00’’ considéré comme un temps d’un cycliste de bon niveau. Erwan arrive en 2h01’, Thibaut en 2h06’, Philippe en 2h06’, Jacques (Papa de Mike) en 2h11’, Julian (vae) 2h20’, Saliha 2h24’ (vae), Sophie autour 2h20 (vae), Loic réussi largement sous son objectif des 3 heures en 2h40’, Nicaise autour de 3 heures (vae) et Louis autour des 3h40’.
Baptiste est parti seul en gravel de location suite à la casse de sa fourche la veille sur une chute sans gravité. Il en termine en 2h30’.

A notre arrivée, Justine, Gabin , Ambre, Cathy et Samuel sont là pour nous accueillir armés de nos coupe-vents car nous sommes bien à 1912 mètres d’altitude. Une ambiance exceptionnelle avec des centaines de cyclistes de tous niveaux regroupés à se féliciter, à se photographier et puis se panorama à couper le souffle. Samuel enthousiaste prend rendez vous dans une petite dizaine d’années pour le remonter avec son papa (Loïc).
On était venu chercher simplement cela, gravir le géant de Provence en respectant l’état d’esprit de notre association. Partage et convivialité.

Les mentions spéciales du rédacteur : (Même si vous en méritez tous il faut une sélection).
Notre doyen Louis pour un rêve de vie réalisé.
Philippe et Alexandre pour une montée sans pédales automatiques.
Sophie pour être allée au bout d’une descente forte en émotion malgré l’appréhension.
Nicaise et Saliha pour une montée où même en électrique, c’est une performance.
Un grand bravo à tous pour cet exploit sportif.

Il est temps de redescendre par Malaucène ou le maitre mot est sécurité avec des lignes droites ou certains dépassent allègrement les 75 km/h avec une pointe maximale à 83,5 km/h à mettre au crédit de Baptiste. Chacun s’appliquera à rejoindre le village de Malaucène puis une douzaine de kilomètres nous séparent de Bédoin que nous ferons tous ensemble avec une dernière ascension le col de la madeleine. Arrivé au camping, nous nous attelons à se restaurer, se baigner et faire quelques emplettes pour une soirée barbecue gérée de main de maitre par notre chef du jour Thibaut. Chacun des finisher se verra remettre un tee shirt à l’effigie du mythique sommet avec à la distribution Julian et Erwan.

Le samedi,
Deux options :
Les frapadingues (Thibaut V, Maxime, Aude, Jacques et Alex) pour une sortie de 91 bornes avec le Ventoux du côté de Sault et une descente par Malaucène. Jacques écourtera au chalet Reynard pour redescendre par Bedoin.


Les blablateurs, (Maria, Saliha, Nicaise, Sophie, Emiline, Ambre, Samuel, Erwan, Baptiste, Louis, Loïc, Julian et Mike) Pour une randonnée de 14 km et une dénivelé de 600m. Des grottes, des pierres et surtout une bière sur une terrasse sous une pluie de pollen de platane : atshoum tout est dit !
L’après-midi, baignade au programme avec cours de « crop fit top » avec un coach au top Baptiste.
Vers 17h00, sept infatigables repartent pour une double escalade du col de la madeleine à la sortie de Bédoin en mode compétition et surtout chambrage. Encore un moment de rigolade inoubliable avec comme acteurs Emiline, Erwan, Baptiste, Maxime, Philippe, Alex et Mike.

sdr


La soirée, nous nous rendons à dix neuf personnes à la gousse d’ail petit restaurant sur la place de Bedoin. Un repas d’excellente qualité accompagné du côte du Ventoux à l’effigie du restaurant. Un personnel au petit soin et souriant pour finir encore une belle journée. En précisant, que le vent est bien présent dans cette région !

Dimanche, chacun à sa guise repart sur l’Alsace.
Les derniers à partir ont encore fait une ballade à vélo vers Crillon la brave.
Une nouvelle fois un week end plein de souvenirs, de taquineries et surtout une bienveillance à l’égard de tous.

Les musculaires


Nous sommes le Convivial Running Club de Strasbourg.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s