Ultra Trail du Haut-Koenigsbourg 2022

Partie sur une discussion entre Thibaut et Maxime, l’envie de se lancer en 2022 sur un Ultra et chatouiller cette distance, l’idée aussi folle soit-elle, se concrétise à l’aube de l’été 2022. Après un printemps correct et une inscription lancée pour le 3 Septembre 2022, ce sera 109km exactement, sur le trail du Haut-Koenigsbourg 2022.

Sur cette impulsion, et fort d’intérêt pour ces courses et distances, Alexandre rejoint le projet pour en découdre avec l’ultra Alsacien.

En période de récupération et soins, Gilles, aimant cette course et la connaissant, s’est également joint au projet en tant qu’assistance d’expérience et sera accompagné sur certains points de passage par les proches de Maxime et Thibaut.

Préparation

La préparation estivale n’est jamais évidente, entre chaleur (surtout cette année) et vacances, difficile de trouver une régularité. Mais pour autant, ce n’est pas impossible. Alex se prépare en variant les sports avec Vélo et avec des courses début Juillet au programme. Maxime opte plutôt pour des séances courtes et régulières notamment en trail à Saverne profitant de son travail basé à proximité. Thibaut a plus de mal car stoppé dans sa préparation à cause de douleurs au dos qui finalement sera le point à régler avant la course.

Pour s’affranchir des derniers réglages, on opte pour une dernière sortie 5 jours avant la course, le lundi soir au Saint-Odile en nocturne pour remettre le pied à l’étrier dans les conditions de courses et se jauger. Bonne option de préparation qui a été très profitable aux trois.

Récit de course vu par Thibaut

Avant départ

Départ 18h45 de Strasbourg avec Alexandre, direction Kintzheim pour retrouver notre partenaire de course Maxime et Gilles notre super assistant.
Contrôle de tout le matériel obligatoire avant la remise des dossards, c’est bon on a tout ce qu’il faut. Nous avons tous les 3 récupérés les dossards, il est 20h10.
Avec Alexandre et Gilles on retourne à la voiture se préparer et montrer les affaires qu’on voudrait récupérer dans la première zone d’assistance au km 45, c’est Gilles qui les amènera.
Le temps de manger un dernier plat de pâte préparé a l’avance, Maxime nous appelle pour nous dire qu’il va vers le départ, il est 20h45 on est pas en avance, le départ est donné a l’autre bout du village a 21h…
On ferme la voiture , check du matos et go sur la ligne.
On retrouve Maxime et Julie, petite photo d’avant course puis direction l’arrière du sas on est pas pressé.

La course

Départ

21h, le départ est donné. Il y a une bonne ambiance sur toute la traversée du village. Il y a beaucoup de monde c’est chouette, on sait qu’on ne reverra plus personnes pendant plusieurs heures.
Nous partons tous les 3 plutôt de bonne humeur et en bonne forme. Direction le premier ravito au km 20, pas de grosses difficultés, il y a pas mal de monde, on monte les uns derrière les autres à un rythme plutôt cool.

Km20, premier ravitaillement

Arrive au ravito du km 20, 3h de course, on a 2h par rapport à la barrière horaire, on en profite pour recharger les flasques et poches à eau, petite pause de 10min puis on repart.
On sait que le prochain ravito, on est sensé retrouver Gilles, Julie et ses parents, pour la première assistance externe.
Km 25, passage au rocher du coucou, d’après Alex, le point de vu est joli, mais il est 1h du matin, nuit noire, on ne voit rien, pas de pause juste le temps pour Alexandre de changer la batterie de la frontale et on continue.
Les 17 prochains km se passent bien jusqu’au pied de l’ascension vers les Vosges Trotters, prochain ravitaillement, près de 400m de dénivelé en 3km. Alex commence à avoir du mal en montée, on creuse légèrement l’écart avec Maxime mais on décide de l’attendre. On repart tous les trois puis on croise Gilles c’ ‘est le seul à courir à contre sens de tous les autres, il est venu du ravito à notre rencontre. On le prévient qu’Alex est à nouveau légèrement derrière, que nous on est bien et qu’on les attendra au ravito.

Km45, Vosges Trotters, ravitaillement 2, assistance externe.

Arrivé au Vosges trotters, il y a Julie et ses parents, ça fait du bien de retrouver du monde et de discuter le temps de se ravitailler et se changer. Je change de chaussettes et de T-shirt, je passe sur un manche longue en plus du coup vent, il ne fait pas spécialement froid pour le moment mais c’est en prévision du petit matin ou les températures ont tendances a baisser.
Au bout de 20minutes Julie nous fait comprendre qu’on doit repartir. Est-ce pour nous motiver ou pour retourner se coucher ?
Nous repartons avec 1h40 sur la barrière horaire et attaquons directement direction le point le plus haut de la course à 953m puis basculons vers le 57ème km, le ravito de grande verrerie ou l’on est censé retrouver Gilles qui va nous accompagner sur une boucle de 17km pour revenir a grande verrerie.

Km57, Grande Verrerie, Ravitaillement 3

On n’a pas le droit à l’assistance mais juste d’avoir sa présence et son énergie à nos côté nous remotive. Il fait jour depuis 1 petite heure mais la chaleur est déjà présente . Alex commence à avoir une baisse d’énergie on fait une partie de la boucle à 4 puis il décroche . Gilles restera avec lui jusqu’au ravito pour le remotiver.

Km75, Grande Verrerie, Ravitaillement 4

Avec Maxime, on arrive à nouveau à grande verrerie ou l’on commence à discuter avec les bénévoles sans se rendre compte du temps qui passe, ça fait du bien de voir du monde et de discuter un peu. On repart avec 1h40 d’avance sur la barrière horaire, on aura presque que de la descente sur ce tronçon jusqu’au 88ème km. Prochaine étape la deuxième zone d’assistance , on devra y retrouver nos supers supporters/assistants du début de course et en plus il y aura Justine et Gabin et ca c’est ultra motivant .

Km88, Reichenberg, Ravitaillement 5, seconde assistance

Arrivée à 13h10 au château du Reichenberg, la barrière est à 15h, on est rassurés pour la suite. Le suivi live nous estime à 13h25, on a bien avancé sur cette portion, mais la chaleur commence à se faire ressentir plus intensément. On en profite pour bien se ravitailler et se réhydrater. De voir Gabin, Justine et ses parents me redonne de l’énergie pour les derniers 18km à parcourir. Avec Maxime nous repartons avec 2 autres coureurs, on en profite pour discuter histoire de ne pas voir les 2 petites montées qui nous attendent avant d’attaquer la dernière jusqu’au château du Haut Koenigsbourg. J’ai vraiment du jus dans les montées, j’essaye de motiver Maxime qui a l’air un peu plus fatigué sur cette partie.

Km100, Haut-Koenigsbourg, Ravitaillement 6

Nous voilà au ravito du château, on ne s’attarde pas trop il reste plus que 9km (fondamentalement c’est pas grand chose 9km et 50d+). Un passage rapide dans le château, des escaliers, des passages où l’on doit baisser la tête, mais beaucoup d’encouragements des gens qui sont venus visiter le château, ça remotive.
Avant d’attaquer la descente je m’arrête 2/3 minutes discuter avec ma petite sœur et ma maman qui m’attendent à la sortie du château. J’attend Maxime et on attaque la dernière descente .
Sur le papier 8km que de descente, easy et rapide, en réalité 4km de single à trottiner, on croise Julie qui est venu en courant à notre rencontre avec son chien Bizon ! Elle nous motive et nous encourage, on arrive à avancer jusqu’à la montagne des singes ou elle nous quitte pour nous retrouver sur la ligne. Gilles est à la montagne des singes, il est monté de l’arrivée pour finir à nos côtés. J’arrive à trottiner sur 1km et la le gros coup de fatigue , je n’avance plus, Maxime et Gilles essayent tant bien que mal de me motiver mais je rêve que d’une chose dormir… il reste 2km mais c’est 2km d’enfer, j’avance plus j’ai mal au pied, la douleur était supportable pendant 40km mais la c’est dur… J’ai l’impression d’avancer mais même un papi en fauteuil roulant aurait été plus rapide que moi sur ce tronçon… 55minutes pour 2km…

Km109, Kintzheim, Arrivée

Je vois la ligne 150mètres devant nous, je laisse partir Maxime pour qu’il profite de son arrivée, je marche j’en peux plus, je vois Gabin sur le bas côté avec tout nos supers supporters, la pression se relâche, les larmes montent je le prend dans mes bras pour franchir cette ligne d’arrivée que je n’imaginais pas du tout passer au vu de ma préparation inexistante…
Un peu plus d’une heure après Alex passera également la ligne d’arrivée.
Nous voilà tout les 3 finishers de l’uthk.

Quelques chiffres de Thibaut:

  • 11 litres d’eau
  • 1 litre d’isostar
  • 3 gels énergétiques
  • 4 compotes à boire
  • 3 pâtes de fruits
  • 1 sachet de saucisson
  • 2 barres énergétiques
  • beaucoup de fromages sur les ravitos
  • 1 poignée d’abricots séchés
  • 3 verres de coca
  • 3 paires de chaussettes
  • 3 t-shirts

Les autres auront un bilan similaire mais quelque peu adaptés aux habitudes de chacun.

La récupération

Fin de course difficile, tenir debout un effort pour certains, la fatigue cumulée est bien présente.

Etape non négligeable désormais : la récupération.

Elle se déroule très bien pour les trois qui cumulent quelques petits bobos sans gravité. La marche revient vite et les douleurs s’estompent durant la première semaine. Pour quand sera planifiée la reprise ? Chacun y verra de son propre œil mais ca ne saurait tarder.