Publié le 06 Juin 2022.
Mike : Bonjour Sébastien, nous avons pensé à toi qui est adhérent de notre association depuis 5 ans et qui est celui que l’on voit le moins à l’entraînement. Mais, toujours avec le maillot dans toutes les compétitions auxquelles tu prends part et souvent dans les rassemblements festifs.
Tout d’abord, comment as-tu connu le CRC Strasbourg ?
Sébastien : Je suis l’un des premiers membres du CRCS depuis sa création en 2016 (bientôt 6 ans) grâce à Emmanuel et Myriam Batt (1ère présidente du club) pour soutenir le côté « Convivial » de ce club.
Mike : As-tu toujours vécu en Alsace ? Ou alors, peut-être est tu un français de l’intérieur ?
Sébastien : J’ai toujours vécu en Alsace, car je suis originaire de Strasbourg et j’habite à Schiltigheim.
Mike : Quels sont les sports que tu as pratiqués avant la course à pied ?
Sébastien : Les arts martiaux avec Judo (3 ans) et Taekwondo (8 ans dont 6 ans en tant qu’arbitre) … puis la course à pied dès 2005 via quelques footings et ma participation aux Courses de Strasbourg grâce à des collègues … avant de découvrir par hasard le Triathlon en 2009 avec des amis sur une épreuve en relais.
Par la suite : quelques épreuves de Natation (Top 20 à Gérardmer sur la Coupe de France de Nage en Eau Libre), des épreuves de Cyclotourisme (FFCT / FFVélo), de Cyclisme (CLM, Gentlemen et Cyclo-cross) et plus récemment la découverte de la Marche Nordique.



Mike : Je sais que tu es très engagé dans le monde du triathlon, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Sébastien : C’est vrai, je suis très engagé dans le Triathlon et j’ai de très nombreuses casquette en tant que bénévole, ce qui me permet d’avoir une vision très complète de cette discipline.
Dans un premier temps, je m’investis pour mon club de Triathlon à la « SG Wantzenau Triathlon » à la fois en tant qu’athlète sur les compétitions, entraineur remplaçant du club pour les jeunes, en tant que membre du comité et aussi pour les organisations sportives de mon club : « Want’z Bike & Run » et le « Cross Duathlon de La Wantzenau ».
Au niveau régional, je suis au conseil d’administration de la Ligue Grand Est de Triathlon et je suis aussi un membre très actif dans plusieurs commissions régionales :
– Récompenses,
– Communication et Marketing,
– Labels (fusion de 4 anciennes commissions) :
-> Sport-Santé, Bien-Être, Loisir
-> Mixité / Féminin
-> Développement Durable
-> Paratriathlon
J’ai été élu « Représentant des Clubs de la région Grand Est » en mars 2022 pour les représenter lors de l’AG de la Fédération Française de Triathlon.
Au niveau national, je suis l’un des membres de la mission « Formation » de la Fédération Française de Triathlon.
Sur demande, il m’est arrivé d’apporter mon expérience et mon expertise toujours à titre bénévole grâce à ma polyvalence sur certains sujets très spécifiques (ex : les particularités du Paratriathlon pour la « Commission Nationale d’Arbitrage » de Triathlon), ce qui permet de contribuer à faire évoluer cette discipline.


Mike : Si tu avais à choisir un souvenir de compétition, ce qui est toujours difficile pour un stakhanoviste des compétitions comme toi, lequel serait-il ?
Sébastien : Choix très difficile : mon 1er Marathon à Paris en 2012, le Swim-Run de l’Ötillö France, les 24h de cyclisme en relais et le CLM individuel sur le circuit automobile du Nurburgring (Allemagne), le Raid multisport du MouflonMan en Bourgogne, le GreenMan de La Londe Les Maures, les épreuves du circuit X-Terra (X-Terra France et X-Terra Suisse) … au final, je pense que le moment qui m’a marqué le plus est le Triathlon XL de Gérardmer (1900 m de natation, 93 km de vélo et un semi-marathon) que j’ai réalisé le jour de mon 30ème anniversaire le 6 septembre 2014.
Mike : Tu sais que le CRC Strasbourg a dans ses gênes une partie festive dans nos rassemblements.
Quelle serait ta plus belle récompense gustative après un surpassement physique achevé ?
Sébastien : Ma plus belle récompense après une belle épreuve sportive est de manger de la « Piccata Milanaise » dans un bon restaurant italien.
Mike : As-tu un hobby autre que sportif ?
Sébastien : La cuisine (amateur de cordon-bleu), le maquillage évènementiel pour ma sœur « Emiartistik » et regarder des films/séries sous forme de marathons vidéos.
Mike : Si tu pouvais rencontrer un athlète, un musicien et un acteur, lesquels choisirais-tu ?
Sébastien : – Athlète : David Hauss (4ème et 1er Français sur l’épreuve de Triathlon aux Jeux Olympiques de Londres) avec une excellente reconversion en Trail que j’ai eu la chance de croiser plusieurs fois sur l’UTMB
– Musicien : Jean-Jacques Goldman
– Acteur : Bruce Willis pour ses nombreux films d’action « Pop-corn »

Mike : Paris 2024 approche, à quelle épreuve aimerais-tu assister ?
Sébastien : Pour les Jeux Olympiques, j’avoue hésiter entre l’épreuve du « Contre La Montre Individuel » en Cyclisme et l’épreuve du « Relais Mixte » en Triathlon qui est à mon sens aussi spectaculaire avec beaucoup de suspenses car les 4 relayeurs (2 hommes et 2 femmes) doivent réaliser chacun un Triathlon à tour de rôle.
Pour les Jeux Paralympiques et en tant que référent « Paratriathlon » de la Ligue Grand Est de Triathlon, ce sera sans hésiter les épreuves de Paratriathlon (épreuves handisports du Triathlon) que je souhaite suivre, car j’espère la sélection en équipe de France et surtout la participation à ces Jeux de deux excellents Alsaciens :
– Jules Ribstein (PTS2) de l’ASPTT Strasbourg Triathlon : Champion de France, Champion d’Europe et Champion du Monde, 1er sur le classement World Triathlon et parrain de l’épreuve des « Foulées du Patrimoine » à Dachstein (67)
– Michael Herter (PTS3) du Fast Guebwiller : Champion de France, plusieurs podiums en coupe du monde, 4ème sur le classement World Triathlon et référent Paratriathlon sur le « Triathlon de l’ElsassMan » à Ensisheim (68)
Mike : Je sais que tu aimes prendre part à des compétitions en étant déguisé, si tu avais un déguisement sans limite de réalisation, lequel choisirais tu ?
Sébastien : « Lucky Luke » pour courir plus vite que son ombre sur les nombreuses courses et « Pac-Man » pour le fun d’être l’homme de Pâques … bientôt j’endosserais le costume de « Spider-Man » sur l’Ultra-Trail de Niederbronn (UTN +600 : présent à la fois en tant que bénévole et participant) pour sa 3ème édition le 18 juin 2022, car « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».



Mike : Pour finir cet entretien, je tenais à te remercier pour la lumière que tu apportes à notre association lorsque tu te déplaces dans tout l’hexagone.
Et je te laisse le mot de la fin quel qui soit.
Sébastien : Tout Finisher est un vainqueur !
… et à très bientôt sur les épreuves, avec la joie et la bonne humeur ! 😉
NB : Ci-joint mon programme sportif 2022 :
– 30/01/2022 : Want’z Bike & Run et Cross-Duathlon de La Wantzenau (vélo balais sur les 4 épreuves)




– 13/03/2022 : 5km des Courses de la Wantzenau
– 03/04/2022 : CLM par équipe du Duathlon du Trim’Still – Still
– 30/04/2022 : 10 km de Marche Nordique des Courses de la Colline – Niederhausbergen
– 08/05/2022 : Triathlon XS de Laneuveville Devant Nancy
– 15/05/2022 : 5 km de la Sparichel Run – Hoerdt
– 22/05/2022 : Triathlon S de Bischwiller
– 05/06/2022 : Triathlon S d’Obernai
– 06/06/2022 : Fête du vélo au Pays de l’Asperge – Hoerdt
– 18/06/2022 : Ultra Trail de Niderbronn – UTN+600
– 19/06/2022 : Triathlon XS du Tri-Thur
– 09/07/2022 : Triathlon S de l’ElsassMan
– 17/07/2022 : Circuit des Myrtilles – Ottrott
– 07/08/2022 : Triathlon S du Lac Vert – Mittersheim
– 28/08/2022 : 5 km des Foulées du Patrimoine – Dachstein
– 04/09/2022 : Triathlon S de Gérardmer
– 18/09/2022 : CLM / Gentlemen Cartonnage d’Alsace – Weyersheim
– 25/09/2022 : Triathlon XS Liberty Tri – Colmar
– 02/10/2022 : GreenMan Alsace S – Gambsheim
– 06/11/2022 : 10 km de La Wantzenau