CRC Crazy Race Conviviale 2020

Le projet

L’idée est née d’un tableau qui figure dans le chalet des skieurs de Strasbourg au Gaschney qui avaient relié le dit chalet jusqu’au chalet du Champ du Feu en randonnée pédestre sur 2 jours. Le CRC, remastérisant l’idée à sa sauce, a transposé le projet en une sortie trail visant à relier les deux chalets sur une journée. A vol d’oiseau, environs 60km séparent les deux lieux, il ne reste plus qu’à organiser tout cela.

L’organisation

Été 2019, le projet est évoqué officiellement lors de l’AG de juin pour lancer un appel à bénévole pour l’organisation du projet. C’est une dizaine de membres de l’association qui ont répondus présent pour mener à bien cet événement, séparés en groupes thématiques pour tout prévoir aux petits oignons dès la première réunion d’Août 2019 qui aura également servi à planifier la date de l’événement, 1 an plus tard, le Samedi 29 Août 2020.

L’événement

Préambule

Après 1 année de préparation, coupée par de nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire du début d’année 2020, l’organisation et surtout la tenue de l’événement étaient remise en cause. L’équipe d’organisation, légèrement réduite a continué d’y croire pour la date prévue ou à défaut pour un report, tout le travail aurait servit de toute façon. Avec quelques adaptations, au final, l’événement à pu avoir lieu pour le plus grand bonheur de tous les participants, qui en avaient bien besoin.

Format de l’événement

Le résultat de l’équipe d’organisation après cette année de préparation est de proposer un événement pour tous. Sur tout un weekend, sportif mais également festif, tel que le CRC sait bien le faire. La distance reine pour la liaison des deux chalets sera de 70km trail sur les crêtes vosgiennes en majorité dur le GR531 (rectangle bleu). Conscient que ce format ne pourra pas convenir à tout le monde, l’équipe a proposé 4 formats : 70km, 50km, 30km tous trois en trail et une randonnée de 10km. Chaque point de départ d’une des distances étant un point de ravitaillement pour les distances d’au dessus.
Le weekend aura eu du succès auprès des membres car l’événement aura fait son plein avec plus de 40 personnes concernées par les différents format auxquels il faut ajouter les bénévoles qui se chargent de la partie logistique de pendant la « course » et les ravitaillements, chaque personne est importante.

Le vendredi 28 Août 2020 – Arrivée au départ.

Les participants aux formats 70km et 50km étaient déplacés au chalet du Gaschney dans le Haut Rhin, départ du 70km pour passer le repas du soir sur place ainsi que la courte nuit. C’est 23 personnes présentes la veille au soir.

Le repas

C’est à 21h lors de l’arrivée des derniers que l’apéro commence (on ne perd pas l’esprit convivial quand même !) suivi des spaghettis bolognaise de Louis qui nous a régalé.

Le briefing

Dernier petit briefing général pour caler la logistique du matin, les horaires et les consignes et rôles de chacun sur les grandes distances, distribution des dossards et puces de suivi live GPS.
Le départ du 70km est prévu à 5h du matin en nocturne.
Le départ du 50km est prévu à 7h du matin mais départ du chalet à 5h du matin pour rallier le point de départ à la station du Lac Blanc.
23h, il est temps pour tout le monde d’aller dormir un peu ou du moins essayer.

Le réveil et la préparation

4h du matin, les premiers réveils retentissent dans le dortoir ! C’est déjà l’heure de petit déjeuner et de se préparer à parcourir tous ces kilomètres. Petit coup d’œil dehors, on est rassuré, pour le moment il ne pleut pas, gros coup de motivation ! La fourmilière s’agite, chacun procède à sa routine matinale et d’avant course.
4h55 : tout le monde est dehors, les participants du 70km en tenue, la frontale sur la tête, prêts à se lancer dans la nuit noire à l’assaut des sommets encouragés par tous les participants du 50km et des bénévoles présents pour immortaliser ce départ et prodiguer les premiers encouragements.
5h passé, après le départ des 70km, rangement, et fermeture du chalet, descendre toutes les affaires aux voitures et se diriger au départ du 50km aux premières lueurs du jour.

Samedi 29 Août 2020 – La course

Récit croisé de 4 formats : 70km, 50km, 30km et 10km rando, en même temps sur la journée sous forme de timeline.

5h00 : 70km : Derniers encouragements, photo de départ, allumage de la frontale et c’est parti pour les premiers mètres sous le chalet pour attaquer ce projet un peu barré, il faut bien l’avouer. On va doucement, la route est longue et le chemin accidenté, il faut d’abord échauffer les corps. Courir à la frontale en trail c’est vraiment particulier, on profite de la première grosse montée pour s’encourager, évaluer la forme de chacun, faire les premières petites vidéos.

6h45 : 50km : Arrivée sur le lieu de départ, il est temps pour les participants de finaliser leurs préparatifs avant de se lancer dans 15 min.
70km : Col de la Schlucht passé il y a quelques minutes, la montée qui suit se fait sentir, celle du départ des Mini-Crêtes pour les connaisseurs, dernière portion ou les participants du 70km sont encore tous ensembles avant le lâchés des fauves, le jour est maintenant bien installé, les frontales ne sont plus nécessaires. C’est une règle qu’on s’était fixé pour profiter des premiers kilomètres avec tout le groupe et surtout de simplifier le guidage du début nocturne.

7h00 : 50km : Même démarche pour le second groupe, une photo de départ et il est déjà temps de s’aventurer dans ce parcours un peu spécial qui démarre par une bonne longue descente avant d’atteindre le col du Bonhomme de l’autre coté de la station du Lac Blanc.
Les bénévoles restants, Louis, Justine, Sandra et Stéphanie attendent les coureurs déjà en piste du 70km pour leur premier ravitaillement.

8h00 : 50km : Les 9 coureurs atteignent le col de Bonhomme après quelques 6 km dévalés, l’effort est bien lancé.

8h20 : 70km : L’échappée du 70, composée de Thibaut, Gilles et Alexandre atteint le premier ravito des 20km. Les poursuivants Camille et Olivier sont à peine 10 minutes derrière tandis que le groupe de queue, encore 10 minutes derrière franchit à son tour la première étape. Les bénévoles prennent parfaitement soin des coureurs et leur bonne humeur et motivation sont communicatives.

8h50 : 50km : Le groupe du 50 est maintenant coupé en deux parties après les 12 premiers kilomètres et le quart de la distance effectué, les sourires sont toujours bien présents sur les photos partagées, ça fait du bien.

9h00 : 70km : La tête de course passe le col du bonhomme, 1h après le groupe du 50.

9h40 : 70km : la queue de course (Mike, Jade, Florent, Gaëlle et Maxime) passe le même col 40 minutes derrière, les écarts se creusent, on communique pas mal avec le Whatsapp, c’est motivant d’avoir les infos en live ! L’ambiance dans le petit groupe est au rendez-vous, ça promet une belle journée.

9h55 : 50km : La tête du 50km composée de Catherine, Delphine et Loïc sont accueillis à leur premier ravitaillement, suivi quelques minutes plus tard par Pauline, Maria et Anne.

10h00 : 30km : Début de l’aventure pour le 3ème groupe accueillit au Col de Sainte-Marie par Myriam et Emmanuel qui tiennent le ravitaillement. Le départ est ardu pour cette distance, 2 bonnes montées / descentes sur sentiers de randonnées mettent les coureurs dans le tempo dès les premiers instants mais sont bien accompagnés par la tête du 50 pour ne pas partir trop vite, un bon groupe se forme.

10h10 : 50km : La queue du 50 arrive à son tour au ravitaillement, Nathalie, Nicaise et Judie sont toujours souriantes, tout va bien.

10h40 : 70km : La tête du 70 arrive au second ravitaillement à Sainte-Marie, ils réduisent l’écart avec les 50, on sent maintenant que les groupes vont se dépasser.

11h05 : 70km : Les poursuivants à l’étape 2, 40km environs d’effectués, plus de la moitié au compteur. L’accueil des bénévoles est toujours au top, leur rôle est indéniablement utile sur beaucoup d’aspects.

12h00 : 10km rando : L’heure du départ ? non c’est bien trop tôt, il est temps d’abord de profiter d’un bon pique-nique grâce à l’aide de Antoinette pour les randonneurs au Col de Steige.
50km : Les poursuivantes sont au km 30, elles aussi ont maintenant bien dépassé la mi-course.
70km : La queue de course arrive au ravitaillement de Sainte-Marie, copieux et varié, le corps et l’esprit reprennent des points de moral pour certains qui sentent le coup de moins bien physique.

12h30 : Justine est une fois de plus au RDV pour le 3ème ravitaillement préparé à son actif, les bénévoles sont encore plus en feu que les coureurs ! Toujours un train d’avance.

12h40 : 30km et 50km : Les têtes de courses des deux distances font la paire, Justin, Denis, Jean-Baptiste et Sophie tiennent le rythme constant de la locomotive des 50. Mais finalement, quel groupe tire l’autre ? L’histoire ne le dit pas, il faudra leur demander !

13h00 : 30km et 50km : Les poursuivantes du 50 sont au dernier ravitaillement, il reste plus que 10km pour finir la sortie du jour. Adellen, Frédéric, Saliha et Janine les accompagnent sur la distance de 30km et passent par leur premier ravitaillement aux 2/3 de la distance.

13h20 : 50km et 70km : La tête du 70km atteint elle aussi le dernier ravitaillement, accompagné de Judie qui reste accrochée au wagon. Place à la dernière montée.
Nathalie et Nicaise sont juste derrière, la fatigue commence à se faire un peu sentir.

13h45 : 10km rando : Les 10 randonneurs du jour s’apprêtent à faire feu, 10km à marcher dans des sentiers montants, étroits, larges, variés et profiter de la foret montagnarde vosgienne à un rythme adapté à tous, sous une météo finalement clémente.

13h55 : 70km : La queue de course dépasse la barre des 50km, rythme lent pour bien profiter des paysages, de l’ambiance et des disparités de forme du groupe mais ensemble c’est plus sympa. La séparation se fera peut être plus tard, ce n’est pas important, on apprécie le moment.

14h15 : 70km : Les poursuivants sont au dernier ravitaillement après près de 60km. La pause est bien méritée avant d’engloutir les derniers kilomètres. Olivier repart seul et Camille temporise encore un peu.

14h30 : 30km et 50km : Les poursuivants du 30 et 50 arrivent au dernier col, celui de la charbonnière, où il ne reste plus que quelques kilomètres avant l’arrivée.
70km : Gilles et Alexandre rattrapent le groupe.

14h35 : 30km : Denis, Justin, Sophie et Jean-Baptiste ouvrent le bal des arrivées en compagnie des premiers du 50.
50km : Un temps plus que respectable pour le groupe de tête du 50km avec 7h34 de course. Félicitations, une belle performance dans la convivialité, les limites personnelles tombent et ne seront pas les dernières.

14h50 : 70km : La queue du 70 est au dernier ravitaillement et s’engage dans les 10 derniers kilomètres tandis que les autres sont sur la fin.

14h55 : 50km : Anne finit à son tour les 50km après moins de 9h d’efforts.
70km : Gilles, Alexandre et Thibaut sont sur la ligne d’arrivée et bouclent les 70km en moins de 10h.

15h00 : 50km : Maria termine les 50km et tient à faire du rab pour finir sur le chiffre rond et dépasser les 50km. Incorrigible, chiffre rond aussi en dénivelée ?

15h05 : 50km : Pauline en finit avec les 50km suivit par Judie 10 minutes après, place à la récupération.

15h30 : 30km : Janine, Saliha, Adellen et Frédéric sont eux aussi bien arrivés.
50km : Nathalie et Nicaise terminent le 50km, il ne reste plus que les 70 et les randonneurs sur les sentiers.

16h00 : 70km : Olivier, poursuivant du 70km finit la distance en moins de 11h.

16h10 : 70km : Camille a repris du poil de la bête et dépasse les randonneurs à quelques kilomètres de l’arrivée qu’il atteint 15 minutes plus tard.

16h30 : 70km : La queue de course du 70 est maintenant bien éclatée, Florent et Maxime croisent l’infatigable Thibaut reparti en vélo accueillir les derniers, plus que quelques minutes. Les filles suivent pas très loin derrière tandis que Mike profite des derniers instant seul mais avec humour après avoir retrouvé le tracé.

16h35 : 10km rando : Les randonneurs terminent leur balade après avoir croisé les nombreux coureurs du jour.
70km : Florent et Maxime sont à l’arrivée, accueillis par de nombreuses personnes déjà présentes à l’arrivée. Jade et Gaëlle sont au bout de l’aventure même pas 5 minutes après.

16h55 : 70km : Mike ferme la course avec son arrivée encouragée au Champ du Feu. Tout le monde est arrivé entier et le weekend peut maintenant faire place à la vraie partie conviviale après tous ces moments sportifs partagés au long des 12h qui se sont écoulées depuis le départ du matin.

Samedi 29 Août 2020 – La soirée

Les douches sont prises les unes après les autres pendant l’apéro et les préparatifs du soir. Les 40 participants du weekend sont maintenant réunis pour refaire la journée et partager les impressions complètement différentes.

Remise des récompenses et retour sur la journée

C’est dans la salle commune du chalet que tout le monde est réunit pour une remise de lot à chacun grâce au travail des organisateurs. On n’oubliera pas de mentionner chaque personne ayant participer à la journée, avec un petit lot à la clé, et des félicitations collégiales.
A l’unanimité des participants, cette édition de la Crazy Race est déjà un succès alors même que le weekend n’est pas finit. Y en aura t-il d’autres ? Les convivial runners sont déjà partants pour remettre le couvert visiblement.

C’est également à cette occasion que le CRC annonce à nos Glob’runneuses Anne et Pauline, une participation à leur projet de Raid Amazone à la hauteur de 10cts par kilomètre parcouru par l’ensemble des participants sur la journée. C’est pas moins de 1500 km qui auront été parcourus ce jour, sacré chiffre ! Bravo à tous.

Le repas et la soirée

Une valeur de sure de nos weekends est bien évidemment le menu, barbecue, avec les produits de qualité d’Alain. Salades, légumes à la plancha, fromages et boissons compléteront le repas d’après effort.

La soirée ne s’éternisera pas trop, les organismes ayant besoin de récupérer, vers 1h du matin, extinction des derniers feux, lits et tentes sont occupés.

Dimanche 30 Août 2020

La météo se corse, le dimanche est pluvieux dès les premières lueurs du jour. Pas de quoi démotiver les convivials runners.
Vers 9h, Mike pilote une sortie « chasse aux champignons sous la pluie » qui est surtout une bonne excuse pour faire bouger les corps pour quelques kilomètres tranquilles. Passage à la cascade de la Serva en contre bas du chalet.

Le repas du midi est encore partagé avec tout le monde suivi de quelques jeux pour certains.

Le rangement prends vite place avant de finaliser le weekend avec un départ encore une fois marqué par la pluie. Malgré cela, le weekend aura été une réussite pleine et encourageante pour d’autres événements CRC.
Dans cette période d’incertitudes sanitaires, cette parenthèse aura été fortement appréciée.

Quelques retours du weekend

La Crazy Race, le trail en off- C’était un week-end dans les Vosges sportif et convivial. J’ai fait mes premiers 30km en Trail et c’était comme la vie – avec des hauts et des bas mais à la fin c’était magnifique et j’étais heureuse. Ça m’a permis de rencontrer des personnes super sympa au sein de l’association et de partager un très bon moment avec de la bonne bouffe et du bon vin. Merci à l’organisation de ce week-end chouette. Je suis déjà motivée pour l’année prochaine.

Janine

Un départ à la lueur des frontales, des traileurs ultra motivés, on pourrait se croire à la fameuse Saintélyon. Distance et dénivelé plus ou moins similaire. La plus grosse différence, une météo idéale pour courir dans de bonnes conditions.Un levé de soleil sur les crêtes, avec les copains et les chamois pour nous encourager c’est vraiment top. Un premier ravito avalé à grande vitesse, le temps de remplir les flasques et on repart avec mes 2 compères de courses. On entame une partie plutôt rapide direction ravito 2, on ne traîne pas pour grappiller du temps sur les poursuivants (à une 10aine de minutes derrière). Arrivée au 2ème ravito, il y a nos supers bénévoles qui nous ont dressés un vrai festin du traileur (saucisson, fromage du jura, Tuc,…) on pourrait rester la. On nous annonce que les copains du 50km sont pas loin devant. Objectif : les rattraper avant le dernier ravito. On quitte Sainte Marie le ventre plein prêt à attaquer une grosse et longue montée (toujours difficile le ventre plein et après une pause de 10min). Une fois cette difficulté passée on continue une portion de 20km sans grosse difficulté sur laquelle on arrive à rejoindre Judie, Nathalie et Nicaise qui sont sur le 50km. Il nous reste 5km jusqu’au ravito. Judie décide de s’accrocher et part avec nous pour arriver au col de Steige ou les randonneurs et nos bénévoles nous attendent pour le dernier ravito. Alex et Gilles repartent 2 minutes avant pour attaquer les 10 derniers km. Je ne les reverrais plus jusqu’à l’arrivée. Je croise certaines personnes du 50km, on s’encourage et se motive mutuellement. Un peu plus de 500 mètres à faire encore, j’arrive au niveau d’Anne qui a pour objectif de vouloir faire moins de 8 heures mais n’y croit plus, je la motive on s’encourage sur les derniers mètres, on voit la ligne. Fini ! Objectif réussi 9h53, à 3 minutes de mes compères. Une super aventure entre copains, super organisation! Vivement la 2ème édition et pourquoi pas une Crazy Race en aller-retour en solo ou en relais?

Thibaut

La Crazy Race. Un an que l’on préparait ça et c’est le jour J. Réveil 5h du matin au Gaschney. Pas trop difficile pour moi. Tellement à fond pour commencer. Malgré un nerf bloqué pendant le dernier mois et mes 1 semaines de préparation, je ne suis pas inquiet. Je sais à peu près à quoi m’attendre. Et puis, c’est la dernière avec les amis du CRC avant un long moment. Fallait pas rater ça ! 6h. Nuit noire. Grand départ. Nous sommes lâchés. On reste tous ensemble dans la première partie technique jusqu’aux crêtes. Personnellement, c’est la partie que j’ai préféré de la course (levé du jour, rencontre avec quelques « habitants »). On laisse partir les gars en forme devant. Je reste avec le coach , Jade, Gaëlle et mon compagnon de galère (coucou Saintélyon) Max. La première partie se passe bien. Je ne sens pas le manque d’entraînement pour l’instant. Passage au premier ravito. On prend le temps, on est pas pressé. La deuxième partie nous permet d’allonger la foulée. C’est sympa.

Par contre, je sens le manque d’entraînement dans les descentes avant le col de Sainte Marie. Après le ravito de Sainte Marie, ça se complique un peu et je commence à avoir les jambes dures. Pas d’entraînement, pas de surprise. Mais les amis du CRC sont là donc ça le fait. On se dit que l’on a beaucoup de chance avec la météo. On commence à suivre les autres groupes avec le WhatsApp. Tout se déroule bien, c’est génial. Enfin le ravito de la Steige ! On prend notre temps parmi les cyclos. J’ai un regain d’énergie, il ne reste plus que 10 km avant l’arrivée (en montée mais on s’en fou). Arrivé à 5 km de l’arrivée, je vois Max accélérer. Je décide de le suivre. On se raconte nos histoires et nos motivations avec Max sur un bon rythme de course. Ça rappelle des souvenirs (recoucou la Saintélyon). On passera la ligne d’arrivée ensemble.

11h30 de course : c’est l’arrivée au chalet. Tellement content d’avoir partager ce moment avec le CRC alors que c’était clairement pas gagné il y a deux semaines. Content de voir que tout le monde a réalisé son objectif. Et content, après beaucoup d’hésitations, d’avoir pris le départ, malgré les blessures et le désentrainement, et de tourner la page alsacienne sans regret.

Florent

Si vous aussi, vous voulez faire apparaître votre vécu pendant cette course, envoyez votre texte à Maxime qui l’ajoutera à la liste.

L’après weekend – Recup Cryo

A l’image de la récupération proposée l’année passée après le marathon du Jura c’est une séance de Cryothérapie corps entier qui est proposée aux participants, moment convivial également et de partage dans le froid et bien accompagné des conseils des gérants.

Un petit mot sur l’organisation

Comme evoqué en préambule, le projet ne s’est pas monté en 1 jour. Un groupe d’une dizaine de personnes motivées ont organisé ce beau weekend :

  • Le tracé : Florent, Emmanuel et Maxime
  • Ravitaillements : Camille et Pauline
  • Ambiance et lots : Jade, Mike, Thibaut et Maria
  • Esprit de la course : Olivier et Myriam
  • Matériel médical : Olivier et Pauline, aidés par Anne pour la mise en place
  • Logistique chalets : Maria et Louis
  • Logistique événement : Maxime
  • Bénévoles jour J : Sandra, Justine, Louis, Stéphanie M, Myriam et Emmanuel.

3 réunions collégiales ont permis de mettre en place le tout, du choix de la date jusqu’aux plus petits détails organisationnels, tout comme les efforts de chacun pour proposer un weekend de qualité qui nous l’espérons aura su ravir chaque participant.

C’est bel et bien 2 mois avant l’événement environs lors de la dernière réunion que les choses se sont accélérées pour être prêt et communiquer toutes les informations de la façon la plus claire possible à tous, sous forme de documents, de mails, de briefings.

Parmi les faits marquants de cette préparation : un tracé de 70km entièrement reconnu (en plusieurs fois quand même), une logistique de covoiturage qui aura drastiquement réduit les allers retours inutiles dans le weekend, de nombreux litres d’eau (mais pas seulement), quatre formats pour une accessibilité au plus grand nombre et même un suivi live GPS pour les coureurs.

Le récit du weekend commence le vendredi soir MAIS, le jeudi soir déjà bien engagé avec la récupération des bagages pour certains et chargement des voitures, le vendredi aux aurores avec la fin du chargement et le ralliement de l’arrivée en premier lieu pour préparer le chalet et les denrées pour enfin faire de même au départ au Gaschney avant 13h. Pendant la préparation du repas et l’arrivée des coureurs l’après midi, une note finale d’organisation avec le balisage du tracé vers l’arrivée et des courses de dernière minutes sont encore faites par Maxime et Mike avant de récupérer les derniers.
c’est une grande satisfaction de voir que toute cette énergie s’est vue récompensée par un weekend au top.

On pourra également souligner que le timing et les taches individuelles ont été parfaitement exécutées, quel bonheur !

Peut-être envisagerons nous de faire une seconde édition ? L’avenir nous le dira !

Photothèque du Weekend

Les images de ce weekend en vrac de la préparation, puis des sorties de préparation au rangement en passant par la course bien évidemment. Mais pour commencer, après ce résumé écrit de la course, Justin a concentré en une belle vidéo, les petites prises de la course par les différent participants eux mêmes.

La vidéo

Les photos