Sur la route du tour !

Samedi 21 juillet 2023.
C’est parti pour l’évènement « Etape du tour ».
Les cyclos du CRC Cycling à l’assaut du petit ballon pour la 20 ème étape du tour de France 2023.
Plusieurs formules étaient proposées pour cette journée.
Un groupe avait décidé de faire l’aller retour dans la journée donc une estimation autour de 200km.
C’est bien à 7h09 que Philippe et Thibaut ouvre la route en passant par le canal du Rhin Rhône. Puis, Erwan, Bruno, Cédric, Fabio et Mike un départ par le même itinéraire à 7h22. Mais où est Alex? il partira à 7h35. Les échappées seront reprises à la bifurcation de Colmar. Alex nous rejoindra dans le petit ballon. Tout ce petit groupe a rendez vous à la gare de Colmar pour récupérer le reste de la troupe. Et quelle troupe, sur le parvis de la gare arrivent tour à tour Delphine, Pauline, Maria, Judie, Fred, Nico, Francis, Laurie, Christophe, Stuart, Emiline et Julian. Cela fait 20 cyclistes avec comme éclaireur Cédric pour la trace. Un défilé de cyclistes, tout au long de l’itinéraire, on sent la grandeur de l’évènement monter en nous, quelle ambiance !

Munster, arrêt ravitaillement des bidons car l’après midi va être longue pour voir passer les champions. Gaëlle et Morgan, une rencontre imprévue; Ils feront la journée avec nous. Notre Rossella toujours aussi solaire arrive en solitaire à la fontaine.
Nous sommes désormais 23 sans oublier Jade présente au Markstein.
Certains escaladeront l’entièreté du petit ballon avec ses 9 kilomètres, et d’autres se positionneront à 2,5km dans la montée. Place à l’attente de la caravane, il est tant que chacun déballe ses victuailles, nous constatons que nous n’avons pas tous le même appétit ! Ni la même soif !
Il règne une ambiance de fête, on comprend la popularité de notre tour de France.
Toutes les nationalités sont bien présentent et une mention spéciale pour nos trois voisins belges armés de leur mégaphone et alimentés par une citerne de jet27.


La caravane passe vers 14h30. Nous sommes tous gâtés, mais la tenue rose semble être le bon choix de couleur pour faire une grosse récolte de goodies en tout genre.
Enfin , les voilà vers 16h20 nos cyclistes pro. Quelle allure dans cette montée. Respect.
Un bon quart d’heure pour voir passer les lâchés. Et puis, la voiture balai !
Tout notre groupe se rejoindra sur les côtés de Munster pour faire route vers Strasbourg dans une ambiance sympathique ou certains iront repousser leurs limites physiques.
Judie cassera sa chaine et deux crevaisons, Stuart une crevaison et Christophe deux crevaisons.
Fabio, Rossella, Gaëlle et Morgan un retour en train. Judie, Nico et Laurie fin de l’étape à Colmar. La deuxième partie de la journée est bien lancée avec 17 cyclos sur la route du retour pour un bon 100 bornes au programme.
Nous sommes un peu en retard sur le timing prévu. L’allure est soutenue.
La résa du restaurant à la grange du Glokelsberg nous tracassent, au départ prévu à 20h30 nous y seront à 21h21 avec Sandra attablée depuis prés d’une heure une grande table pour elle toute seule.
Encore un grand merci à l’équipe de la grange de nous avoir attendu.


La première bière est exquise et nous sommes assez fiers de notre épopée, chacun reconnait qu’une fois de plus le bonheur ne tient pas à grand chose. Il faut juste le provoquer.

PS : Les colmariens environ 60 bornes.
Les strasbourgeois, une fourchette kilométrique oscillant entre 60km (A/R train) et prés de 220 kilomètres.
Beaucoup ont battu leur record personnel journaliers. Si Thibaut Pinot à eu le KOM (King Of Mountain) du petit ballon au CRC chacun aura eu le KOC (King Of Cycling).

A bientôt pour le swim and run du 15 août.

Laisser un commentaire