Retour sur le déplacement en Toscane !

Le CRC Strasbourg à L’Eroïca
Un projet qui a avait été lancé lors de la Belmontée 2023, puisque nous avions fêter l’anniversaire de Louis avec en guise de cadeau un vieux vélo et un dossard pour la 106km de l’Eroïca.


Mais, au fait qu’est ce que l’Eroïca ?
Une cyclotouriste en Toscane dans le Chianti au sud de Florence en Italie.
Le principe prendre le départ d’un des format proposés mais avec un vélo
dont le cahier des charges oblige les cyclistes à avoir
un vélo avec un cadre datant d’avant 1987, des gaines de frein apparentes,
le changement de vitesse se fait au niveau du cadre et interdiction d’avoir des pédales automatiques.
Autant dire que c’est la Mecque du vintage !
Donc Louis avait son dossard avec nos deux italiens préférés (Rossella et Fabio)
qui sont des habitués de l’épreuve et les investigateurs de ce projet.
A cela se sont rajoutés d’autres membres du CRC (Maria, Cyrille, Frédéric, Thibaut, Erwan et Mike) ,
certains se sont équipés au cours de ces dix mois qui nous séparaient du départ de l’épreuve qui a lieu le 6 octobre 2024.
Une orga s’est mise en place petit à petit pour que cette joyeuse équipe file pour un grand week end de cinq jours en Toscane.


Vendredi 4 octobre, Un départ prévu à 7h00 , 820 bornes pour rejoindre le camping au préalable réservé par Fabio.
Samedi, certains tente un mini footing et nous filons vers un agroturismo haut de gamme avec une dégustation de divers Chianti, nous sommes reçu par une chouette petite famille italienne. La fin d’après midi sera consacrée à la récupération des dossards et à flâner dans le village départ un pur bonheur pour les passionnés de bicyclette. Le soir nous sommes reçus par la maman de Fabio autour de lasagnes avec même une petite attention pour l’allergique du groupe !
Dimanche, réveil à 5h00, on file au départ de cette Eroïca tant attendue. Le programme 106km, 1800m de dénivelé et 60 bornes de « strade bianche ».
On est dans l’ambiance dès les premiers kilomètres, on commence par une montée, mais sur du bitume, cool.
L’idée était de la faire tous ensemble de façon à pallier aux problèmes mécaniques de nos montures pas toutes jeunes.
On sent dès les premiers kilomètres que l’ambiance est incroyable, aucune tension dans les divers groupes ou plutôt pelotons dont nous faisons partie. Nous sommes près de 8000 sur les deux jours de l’événement. Un vrai état d’esprit de cyclotourisme et non des cyclosportives avec classement.
La météo est également de notre côté, vers 10h00 nous profitons du ravito sur la place de Sien, pas loin d’une demi heure sur place, photos et spécialités toscanes à déguster. On reprend la route bordée de cyprès et les célèbres « strade bianche », il commence à faire un peu plus chaud et on profite.
Un deuxième ravito avec du chianti au menu et des choses incroyables, les kilomètres défilent et les montées ne sont pas insurmontables.
Nous filons tranquillement vers le 95ème kilomètres pour un dernier ravito avec porchetta. Nous trainons une nouvelle fois, puis il est temps de reprendre nos fantastiques vélos dont aucune casse ou crevaison n’est à déplorer.
Nous nous attendons avant la ligne d’arrivée pour finir tous ensemble.
On peut dire que cet évènement était largement au dessus de ce que nous avions pu imaginer, une belle journée de vélo prés de 10h au total et environ 6h30 en déplacement.
Nous filons à la douche puis une soirée au restaurant avec une formule « bah, tu n’as plus faim ».
Le lundi matin place à une visite express à Florence, nous prenons la route vers 14h00 pour remonter jusqu’à Côme. Le choix a été fait de couper la route et faire une visite à vélo du tour du lac de Côme le mardi matin. Le lundi soir, nous passons une superbe soirée au loft réservé. Le mardi matin, la météo ne nous gâtera pas, nous abandonnons le projet du tour de lac de Côme et rentrons sous un déluge en Alsace.

Clin d’oeil : Le papa d’Alice était engagé sur le 200 (samedi).

Laisser un commentaire